Formation A chacun sa pédagogie ! 1-3 novembre

Formation A chacun sa pédagogie ! 1-3 novembre

IL RESTE QUELQUES PLACES, NOUS CONTACTER ici

Cette formation participative, animée par Raphael Mellado, a pour objectif de permettre à chacun de poser les bases de son approche pédagogique tout en développant des pistes d’action concrètes à travers la constitution d’une boite à outils personnelle. Elle s’adresse à tout adulte en questionnement autour de la transmission auprès de publics variés (tous âges et tous contextes).

Cette formation se jouera sur plusieurs plans :
Transversalement : partage de connaissances, ateliers, vie quotidienne, rythme de la journée, outils d’intelligence collective… Nous vivrons ensemble une ambiance qui sera en soi une proposition pédagogique, qui nous amènera par la pratique à nous immerger dans une approche active et interactive en conscience.
Apports et partages théoriques : d’un tour d’horizon critique des pédagogies actives à un focus sur les neurosciences et la psychologie, nous aborderons sous forme d’ateliers ce qui forme les bases théoriques des pédagogies dites innovantes.
Apports et partages techniques : des méthodes de concertation à l’aménagement des espaces en passant par l’évaluation et le montage de projet, nous partagerons des outils pratiques supports à la mise en action pour que chacun puisse alimenter son répertoire.

Nous explorerons les approches pédagogiques qui proposent une connaissance et un lien entre soi, les autres et notre contexte. Nous le ferons à travers la question du « comment ». Car il s’agit bien de pouvoir agir, mais agir en conscience et en son nom propre. 
Chacun repartira avec une action, un projet, un outil, une pédagogie qui lui appartienne. Pour cela, un temps quotidien sera dédié à l’approche individuelle de cette question…

Les temps de la formation :
-Les pédagogies actives, des idées et des gens dans un contexte : Steiner, Freinet, Montessori, Oury, Neil, Makarenka, Collot, Decroly…
-Les limites de l’application des pédagogies des autres/ outils existants
-La question de l’expérimentation pédagogique et de l’approche pédagogique
-Atelier : Quelle est ma pédagogie ? Comment la mettre en action ?
-Les outils pédagogiques : inventaire et constitution de sa boîte à outils personnelle.
-La vie quotidienne, responsabilités, repas, proposition d’ateliers par les participants.

En dehors des ateliers, de la première matinée, des créneaux de cuisine (les repas seront préparés ensemble), la formation sera co-construite ensemble. Nous expérimenterons des modes de partages et de concertations liées aux outils d’intelligence collective ; chapeaux de Bono, consensus systémique, cercle de parole…

Programme de la matinée du 1er jour :
– Organisation de la formation
– Qui est qui ? partage d’une forme de présentation de soi évolutive
– Pédagogies actives, psychologie, neurosciences, l’approche pédagogique
– Présentation de l’outil de fabrication de son approche pédagogique
– Cuisine et ateliers + repas

Il sera demandé à chaque participant de venir avec une intention, un contexte, un public, une idée et/ou des outils à développer. La pédagogie est une approche qui se concrétise dans les processus de transmission et de partage, tout l’enjeu sera de mettre en cohérence les intentions et les actions.

Les intervenants

Raphaël Mellado est un animateur, directeur et formateur actif dans l’éducation populaire depuis une dizaine d’années. Impliqué dans l’innovation pédagogique, il a développé une approche pédagogique inclusive et ouverte qui a notamment pu s’exprimer au sein d’une municipalité puis d’un collège alternatif où l’accent était mis sur la libre implication.

Blandine Swyngedauw accompagne des projets au service d’une éducation respectueuse de l’être et du vivant : Printemps de l’éducation (cofondatrice), édition (Je crois en toi, L’enfant et la vie…), documentaires (Etre et devenir, Le maître est l’enfant, L’arbre de l’enfance, Green Teens). Blandine intervient dans cette formation à titre de soutien logistique (notamment les repas), communication et gestion des inscriptions.

Où ? Ecole Etre et Savoir, 2 rue Santerre, 75012 Paris (proche Nation, 15 mn de la gare de Lyon)

Horaires : mercredi 1 novembre 10h-18h – jeudi 2 novembre 9h30-17h30 – vendredi 3 novembre 9h30-17h30

Nombre maximum de participants : 15

Tarif : 160 euros pour les 3 jours (déjeuner bio et végétarien compris).
Nous avons souhaité proposer un tarif accessible pour toucher le plus grand nombre. Une boite sera disponible sur place si vous souhaitez compléter cette somme. Il sera possible de suivre pour un coût de 30 euros supplémentaire la Rencontre de porteurs de projets d’école le 4 novembre. Il sera demandé à l’inscription le contexte dans lequel évolue chaque participant ainsi que ses attentes par rapport à la formation.

Informations et inscription en cliquant ici (l’inscription se fait par mail seulement pour vous permettre de nous poser des questions si besoin et de choisir entre 2 modes de paiement (virement ou chèque).

Ecole Montessori Paris 12 - Stages

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *