Atelier L’accord de vie en famille 3 février

Atelier L’accord de vie en famille 3 février

Il est proposé aux participants de tous âges de donner vie au personnage de leur choix, dans le cadre d’une scène de vie familiale suscitant des tensions (repas, préparation pour le départ à l’école, rangement de la chambre, heure du coucher …).
Les acteurs sont invités, dans un second temps, à échanger leur rôle afin de faciliter l’attitude empathique permettant l’écoute des ressentis et besoins de chacun. Ce « théâtre de vie » donne l’occasion à chaque acteur, ainsi qu’aux observateurs, de découvrir et exprimer les besoins fondamentaux humains à nourrir dans le groupe familial. Pour les adultes : Sécurité, Respect, Affection, Paix, Soutien, Partage / Pour les jeunes : Autonomie, Affection, Protection, Repères, Plaisir,  Soutien, Estime de soi, Ecoute, Justice, Rêve. Certains sont antagonistes (zones de tension possibles …), d’autres se font écho (entente facile).

L’approche est facilitée par les supports fournis par l’animatrice, dans une attitude soutenante et bienveillante (et) souvent joyeuse. Un accord de vie est élaboré par les participants, dans un esprit de concertation et de coopération.

Nicole Bort, médiatrice scolaire et familiale, consultante en Communication NonViolente et sophro-relaxation, sensibilise depuis quatre ans les enfants, parents et éducateurs à la Communication Bienveillante et la gestion pacifique des tensions inhérentes à la vie en groupe.  Sa « boite à outils » de logique émotionnelle puise son inspiration auprès de Marshall Rosenberg, Thomas d’Ansembourg, Carl Rogers, Thomas Gordon, Haim Guinott …

Où ? Ecole Etre et Savoir, 2 rue Santerre, 75012 Paris (à 5mn de Nation)

Horaires : samedi 3 février 15h-17h

Tarif : 10 euros (plus de 15 ans), 5 euros (moins de 15 ans)

Inscription ici 

Uncategorized

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *