«L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir » – Maria Montessori
La Maison des enfants est d’abord conçue comme un lieu de vie. C’est un environnement sécurisé, confortable et chaleureux, à la hauteur et à la mesure des enfants. Tout le matériel accessible est disponible pour eux et adapté à leur âge. Le mélange des âges favorise la transmission entre enfants, l’entraide et la coopération. Associé à la diversité d’activités, il participe à créer une atmosphère de non-compétition et d’émulation. L’encadrement permanent est de 2 adultes expérimentés pour 24 à 28 enfants, avec le soutien régulier de stagiaires, bénévoles, intervenants. L’équipe s’intéresse au développement global de l’enfant : émotionnel, moteur, social, cognitif, sensoriel… Elle s’adresse à lui dans sa complexité, en se fondant sur une observation fine.
L’enfant est son propre guide au sein d’un environnement préparé et diversifié. En libre mouvement dans l’espace, les enfants choisissent leurs activités et initient jeux et projets, seuls, à deux ou en groupe, avec ou sans la présence d’un adulte. L’enfant acquiert ainsi progressivement l’autonomie nécessaire pour se saisir des activités proposées ou en initier lui-même, solliciter ses pairs ou un adulte, choisir de participer ou non à une activité proposée par d’autres. Des règles de vie élémentaires permettant le respect et la sécurité de chacun régissent la vie du groupe. Des moments partagés, rituels ou spontanés, rythment la semaine.
Le matériel de l’ambiance est varié et attractif, soigné et plaisant à utiliser. On retrouve les aires de vie pratique, vie sensorielle, langage et mathématiques propres à la pédagogie Montessori. On trouve également une variété de jeux de société, de construction et d’imagination. De nombreux supports à la créativité permettent la manipulation de matériaux divers et l’expression artistique des enfants. Des lectures, chansons et jeux en anglais ponctuent le temps scolaire. Les activités mettant en jeu les sens, la manipulation et l’observation fine ancrent les enfants dans le réel. Une aire de motricité libre sera installée dès la rentrée 2018 au sein de l’ambiance. Elle sera accessible en dehors du temps de sieste.
La présentation des activités se fait en général de façon individuelle, moment privilégié entre l’adulte et l’enfant. Ce dernier a ensuite la possibilité de répéter l’activité autant de fois qu’il le souhaite. Auto-correctif, le matériel Montessori mis à disposition rend possible la mécanique essai-erreur-réajustement. Des itinéraires de travail se matérialisent dans l’espace, allant du plus concret au plus abstrait et du plus simple au plus complexe. On n’interrompt pas un enfant dans son activité afin de lui laisser la possibilité d’aller au bout de son expérimentation, ce qui est propice au développement de sa concentration.
Les règles de vie collective sont peu nombreuses mais capitales, fondées sur les besoins de la vie en société : on marche dans l’ambiance, on parle à voix basse, on range systématiquement le matériel utilisé, on respecte les autres et le matériel. L’enfant est invité à prendre conscience de son environnement, en même temps qu’à veiller au respect de ses propres besoins. Ces règles s’adaptent lorsque les enfants sortent à l’extérieur.
L’autonomie et la responsabilité sont expérimentées au quotidien. Les enfants apprécient prendre soin d’eux-mêmes et de leur environnement. On les invite à se préparer seuls pour aller au parc ou à l’heure de rentrer chez eux, à éponger lorsqu’ils renversent de l’eau, à prendre des responsabilités dans l’installation des repas… Médiateur de référence, l’adulte favorise aussi l’autonomie dans leurs relations : lorsque le comportement de l’un a causé du tort ou de la peine à un autre, il est initié à le communiquer de telle sorte que les tensions inhérentes à la vie du groupe se règlent de plus en plus aisément. On propose aux enfants des outils et des mots utiles pour prendre conscience de ses besoins, et ainsi de ceux des autres.
Recherche, adaptation et ouverture sont au coeur du projet. L’équipe s’appuie sur les centres d’intérêt des enfants et soutient leurs initiatives spontanées. L’équipe saisit les opportunités qui se présentent et les nourrit en créant de nouvelles ressources pédagogiques et ludiques ou en proposant des moments d’expression (spectacle, lectures par des enfants plus grands…). Les occasions peuvent également être un événement dans la vie d’un enfant, support à une discussion (ex. naissance). Des parents et invités extérieurs peuvent être accueillis pour partager un moment spécial avec les enfants (animation d’un atelier, tours de magie, concert…).