Au sein d’Être & Savoir, nous cherchons à faire vivre une communauté éducative. Enfants, parents et éducateurs élaborent ensemble des objectifs d’apprentissage personnalisés.


Définition des objectifs avec les parents

L’emploi du temps personnalisé

En concertation avec l’enfant, les parents et les éducateurs, nous posons des objectifs, des visées d’apprentissage et de développement.
Cette concertation n’a pas pour but de répondre aux inquiétudes de chacun, elle est focalisée sur les besoins et demandera à chacun de se positionner clairement dans une intention de partenariat.
L’emploi du temps ne peut être exhaustif et ne représente pas une commande faite par la famille à l’école.
Il représente une organisation du temps sur mesure pour que les enfants et les adultes puissent suivre une forme de stratégie éducative concertée.

L’évaluation

L’évaluation est un moment de rencontre qui permet d’aborder qualitativement ce qui fait la vie de l’enfant.
Parfois, une évaluation sous forme de test est envisagée mais uniquement comme un outil de mesure d’avancement par rapport à un « objectif », jamais comme support à une approche de classement et de compétition…
Pour cela, nous utilisons des tests produits par l’institution scolaire, ou encore des outils tels que PIDAPI.
L’évaluation peut aussi dépasser ce qui a été défini dans les objectifs.

Le suivi des enfants

Il est basé sur la qualité d’écoute et d’observation : pour accompagner les enfants vers l’autonomie, un suivi rassurant – sans être étouffant ou excluant – est à mettre en place. Il s’agit de connaître les enfants et de les respecter. Pour les connaître, il faut partager des moments avec eux, repérer leurs habitudes, savoir lire leur comportement, parvenir à une relation où la franchise est possible et normale.

Pour les éducateurs, il s’agit d’être conscient de soi et de sa pratique, d’être cohérent sans chercher à manipuler, en restant à l’écoute des volontés et du refus des enfants.

Le suivi est un dialogue vivant, il amène à échanger au sein de l’équipe pour comprendre ce qui se passe pour les enfants, avec les parents. Cela amène aussi à prendre des notes, à être à la fois dans le groupe et en dehors pour pouvoir être juste et réactif.

Les rendez-vous individuels à chaque période

Les parents sont reçus par l’éducateur référent de leur enfant pour un entretien d’une demi-heure auquel l’enfant est convié. Lors de cette rencontre :

  • nous faisons le point sur ce qui s’est passé à l’école, ce que l’enfant a vécu, ce que les parents en pensent, ce qui se passe de notable à la maison, et ce que les membres de l’équipe pédagogique ont remarqué.
  • si cela est pertinent, nous parlons des objectifs visés et de leur évaluation.
  • un emploi du temps, de nouveaux objectifs peuvent être décidés.

Dans tous les cas, c’est bien la recherche d’équilibre qui est visée, et les enfants ne sont pas forcés à faire quoi que ce soit : ils sont engagés à prendre en compte différents points de vue sur leur parcours éducatif.

L’implication des parents

Les parents sont toujours les bienvenus à l’école. Que ce soit de manière informelle, lors des passages quotidiens où de manière formelle dans le cadre d’activités qu’ils animent ou co-animent, les parents font partie intégrante de l’école. C’est également leur participation active qui permet à l’école de fonctionner (comptabilité, RH, réparation, achat…).

En savoir plus sur la participation parentale