L’école Etre et Savoir est pour les enfants un lieu de vie sécurisant qui les invitent à partir à la découverte d’eux-mêmes, des autres et de leur environnement.

  • Accompagner l’enfant dans la conquête de son autonomie
  • Favoriser les apprentissages dans leur diversité
  • Mettre l’écoute et la bienveillance au coeur de la relation éducative
  • Construire avec les enfants une vie de groupe harmonieuse
  • Offrir un environnement riche, varié, adapté
  • Créer une continuité entre l’école et la maison

Accompagner l’enfant dans la conquête de son autonomie
L’école Etre & Savoir est un lieu de vie qui offre à l’enfant le temps, l’espace et les moyens d’être au plus près de ses besoins par l’exercice de sa liberté. Celle-ci implique la liberté de circuler dans les espaces, de s’impliquer, de prendre des initiatives, de jouer, dans le respect des besoins de chacun et de la sécurité de tous. L’objectif est de mettre l’enfant dans les conditions réelles de son quotidien à venir en lui donnant l’opportunité d’être, au jour le jour, l’acteur et l’auteur de sa vie. À l’école, il peut choisir, se tromper, renoncer, persister, formuler des propositions. Il se donne progressivement les moyens de mettre en oeuvre ces propositions.
Favoriser les apprentissages dans leur diversité
Les enfants apprennent spontanément, partout et tous les jours, par observation et par imitation. Ils apprennent des interactions qu’ils ont avec ceux qui les entourent, avec lesquels ils souhaitent tisser des liens. Ils apprennent en écoutant leurs centres d’intérêt et en vivant l’expérience de les nourrir, ces centres d’intérêt étant vus comme autant de pistes d’évolution. L’exploration de leurs élans va permettre aux enfants de se dépasser, de s’équiper sur le chemin de leur développement. L’école prend en compte et favorise la multiplicité des modes d’apprentissages. Nous ne faisons pas de classement a priori entre les différents domaines d’apprentissage. Ceux-ci ont pour but de donner des outils, des expériences, des références utiles à la vie en société, à la connaissance de soi, à la construction de son avenir. Le processus pour apprendre est en soi un apprentissage ; la manière dont les enfants vont entrer dans ce processus est donc en soi une expérience fondamentale et déterminante en vue d’acquérir des valeurs, compétences et savoirs de façon autonome. Aussi prenons-nous soin d’être présents, disponibles et attentifs pour apporter à chaque enfant juste assez pour qu’il continue à apprendre par lui-même. Nous mobilisons donc des pédagogies collaboratives, descendantes, formelles et informelles en fonction des contenus et des besoins des enfants.
Mettre l’écoute et la bienveillance au coeur de la relation éducative
L’équipe éducative adopte une attitude de non-jugement, exclut la punition comme la récompense, le « contrôle” et la note. L’évaluation est constructive et, en élémentaire, elle est le fruit d’un dialogue avec l’enfant et les familles. Au quotidien, l’équipe éducative cultive la confiance et la bienveillance dans sa relation aux enfants. Il s’agit de rester à l’écoute de leurs besoins et de les accompagner à y répondre. Ouverte et attentive, elle saisit les opportunités pour soutenir et stimuler l’imagination, les élans et les initiatives de l’enfant. Une observation fine permet à ses membres de s’adapter à chaque enfant et au groupe, de proposer des activités, d’ajuster l’espace et les repères de la vie collective.
Construire avec les enfants une vie de groupe harmonieuse
Vivre avec les autres, cela s’apprend ; exprimer ses besoins et ses limites, entendre ceux de l’autre, cela s’apprend… en le vivant. Au jour le jour, au travers des interactions formelles et informelles, du jeu libre et collectif, du travail, des activités et, pour les plus grands, des projets communs et conseils de vie, les enfants apprennent à vivre ensemble, à se respecter et à coopérer. L’équipe éducative veille à l’instauration d’une atmosphère paisible et joyeuse, d’émulation plutôt que de compétition pour que chacun trouve sa place dans le groupe, soit reconnu pour ses qualités personnelles, avance en confiance et en conscience. L’’équipe éducative joue aussi un rôle de facilitation dans les conflits, encourageant les enfants à gérer par eux-mêmes les tensions inhérentes à la vie collective ; elle reste une ressource et un médiateur référent car plus expérimenté. Les parents et autres co-éducateurs ont aussi leur rôle à jouer et peuvent être impliqués dans ces processus.
Offrir un environnement riche, varié, adapté
Au sein de l’école, l’environnement soutient la curiosité, invite à l’exploration, la manipulation, le jeu, la création. Les ressources pédagogiques et les différents espaces proposés sont régulièrement interrogés quant à leur pertinence, leur disposition, leurs usages et leur appropriation, ou non, par les enfants. L’environnement social, les familles, les voisins, la ville, etc., sont aussi un immense réservoir de savoirs, de compétences et d’énergie auxquels l’école donne toute sa place. L’aménagement des espaces est aussi une clé dans la matérialisation de l’intention éducative et pédagogique. Aménager, c’est adapter, rendre accessible. Ici, l’équipe éducative prend soin, avec les enfants, des espaces afin qu’ils restent en lien avec la vie du groupe. Il s’agit de les aménager pour qu’ils soient mobilisables, pour qu’ils soient de par leur existence un champ des possibles. Les espaces aménagés sont les salles (avec des coins permanents et du matériel disponible), et le temps (avec des horaires et des moments clés de la journée). L’aménagement proposé donne donc des repères concrets porteurs de propositions adaptées aux âges ainsi qu’aux centres d’intérêt et de développement des enfants.
Créer une continuité entre l’école et la maison
Parents et enfants font partie intégrante, avec les membres de l’équipe, du projet éducatif. En effet, l’école n’est pas le seul lieu d’apprentissage. Ce groupe de collaborateurs échange et se concerte pour donner à vivre aux enfants une continuité éducative. Nous souhaitons inscrire la confiance et la coopération au coeur de ces relations. Pour cela, les parents sont impliqués pour participer aux temps de sorties méridienne et périscolaire, à l’entretien des locaux et à la gestion. Des temps de rencontres pédagogiques individuels et collectifs sont prévus tout au long de l’année afin de nourrir cette démarche co-éducative. Les portes de l’école sont ouvertes aux parents pour venir animer un atelier, partager un savoir-faire ou simplement venir passer du temps avec les enfants.

Découvrir le projet pédagogique de l’ambiance 3-6 ans

Découvrir le projet pédagogique de l’ambiance 6-12 ans