Crée en 2016, Être & Savoir est une école alternative située dans le 12ème arrondissement de Paris. L’école s’adresse aux enfants de 3 ans à 15 ans et accueille 40 enfants.


Être & Savoir est un lieu de vie et d’apprentissage. Les enfants et les familles sont invités à jouer, réfléchir, travailler, apprendre, partager… dans un lieu aménagé où la circulation est libre ; autour d’un emploi du temps non obligatoire structurant les journées de celles et ceux qui en ont besoin ; au sein d’une communauté éducative où enfants, parents et éducateurs ont leur rôle à jouer.

Une école multi-âge

Nous avons fait le choix d’accueillir ensemble des enfants de tous âges avec des besoins différents. Ces différences d’appétences, de développement, de centres d’intérêt sont autant d’opportunités d’apprentissage. Notre garantie est que chacun des enfants accepté dans l’établissement est accompagné pour répondre à ses besoins physiologiques, psychologiques et affectifs.

Des enfants acteurs de leurs apprentissages

L’école stimule la curiosité naturelle des enfants et mobilise des ressources issues de différents courants de la pédagogie nouvelle – Cousinet, Montessori, Freinet…, afin d’accompagner les enfants dans l’acquisition du socle commun de connaissances, compétences et culture de l’Éducation Nationale.

Dans un environnement stimulant

L’école offre un espace, un contexte permettant à chacun d’être soutenu dans ses apprentissages, qu’ils soient formels ou informels.
Il s’agit de favoriser le développement des enfants dans un environnement vivant et apaisé, accueillant la concentration, stimulant la créativité, soutenant le travail coopératif et l’autonomie.
Le jeu – en tant qu’activité se suffisant à elle-même – y a une place centrale en tant que besoin et moyen naturel de développement pour l’enfant.

Une communauté éducative

Enfants, parents et éducateurs élaborent ensemble des objectifs d’apprentissage personnalisés.

Le projet pédagogique en détail

Télécharger le projet pédagogique en date du 20 juin 2020