L’école Être & Savoir s’applique à respecter chaque enfant dans son individualité, à valoriser toutes les formes d’intelligence et à permettre une transversalité entre les domaines d’apprentissage.
Notre intention est de stimuler la curiosité naturelle, de préserver l’enthousiasme à apprendre, d’évoluer en confiance et en conscience.
Vivre ensemble et s’exprimer : vivre en groupe dans une intention de liberté et d’épanouissement personnel nécessite l’apprentissage et la pratique de codes et de modes de communication. S’exprimer, c’est découvrir ce que l’on veut, ce que l’on pense et pouvoir le faire comprendre… tout en conservant le pouvoir d’évoluer et de s’adapter. Cette souplesse n’est possible que dans le cadre d’une approche bienveillante qui permettra à chacun de pouvoir évoluer en évitant les jugements.
Les sciences humaines : ces sciences nous donnent à voir notre condition, à lire notre environnement et influer sur lui. Elles sont un lien avec ce qui nous influence socialement en même temps qu’un outil d’influence sur notre monde social et physique. La philosophie, la sociologie, la psychologie, l’histoire, la géographie sont intimement liées et donnent du relief, de la densité, de la complexité à nos actions et influences.
Les mathématiques : les mathématiques servent à dénombrer, mesurer et prédire. Elles génèrent une approche quantifiable du monde en même temps qu’elles en sont l’émanation ; elles sont aussi une des portes vers la généralisation et l’abstraction.
Les langues : les langues expriment une vision du monde. La manière de nommer et de formuler constitue déjà un point de vue sur la réalité. Une langue est une histoire vivante liée à un territoire. Une langue vit aussi avec ses codes et ses règles, elle a pour vocation de pouvoir raconter, de permettre la créativité imaginaire et collective, de se faire comprendre au mieux. L’oralité se doit d’être complexe et la richesse du vocabulaire permet une ouverture du champ de l’expression et de la compréhension.
La communication écrite est ce qui permet aux civilisations de perdurer, car elle donne le pouvoir de dialoguer avec les hommes du passé et de l’avenir (au même titre que le cinéma et les arts en général). Si un environnement riche en écrits et en opportunités de lecture permet d’avancer dans ces compétences, il est aussi nécessaire d’en apprivoiser les codes par une pratique guidée…
Les arts : exprimer avec ou sans mots, combiner des matières et des couleurs, avoir une influence sensible sur la matière et le monde, partager un point de vue, une émotion… Ce domaine d’apprentissage passe par la transmission et le partage de techniques en même temps que par la multiplication des opportunités de pratique.
La nature : comprendre, préserver, vivre la nature ne se décrète pas non plus, cela suppose de multiplier les expériences de nature. Pour cela, nous sortons chaque midi au parc afin de pouvoir explorer nos capacités physiques autour de jeux libres ou réglés. De plus, chaque jeudi nous passons l’après-midi en forêt pour faire des cabanes, observer les plantes et les animaux, vivre des activités de plein air. Une fois par mois, c’est une journée entière que nous passons dehors. Nous organisons également des classes vertes qui nous amènent à vivre avec les enfants des expériences de voyage et de gestion de la vie collective dans de nouveaux espaces de nature.