Être & Savoir est une école dont le fonctionnement repose sur :
  • l’équipe pédagogique, qui accompagne les enfants au quotidien,
  • et l’ensemble des parents, qui garantissent le bon fonctionnement logistique de l’école.

L’équipe pédagogique

Mélusine, co-fondatrice et éducatrice

Mélusine (co-fondatrice et éducatrice)

C’est son intérêt pour la pédagogie et la recherche d’une école “différente” pour ses propres enfants qui ont conduit Mélusine à co-fonder Être & Savoir comme une seconde maison. Formée à l’enseignement de l’histoire-géographie et amoureuse de littérature, Mélusine est une force tranquille auprès de laquelle les enfants trouvent une grande sécurité affective et de l’écoute. Au contact des enfants, elle a plaisir à poursuivre son cheminement humain.

Loudjy (éducateur)

Loudjy est le maître des sciences (et du Kung Fu !) à Être & Savoir. Doctorat de physique en poche, il transmet sa passion pour les maths, l’astronomie, la physique, l’électronique et la biologie à travers ateliers, expérimentations, énigmes, missions et défis. Être & Savoir, c’est pour lui l’opportunité de tisser de vraies relations avec les enfants en les accompagnant dans la durée, dans leur développement et leurs projets.

 

Dakota (animatrice centre de loisirs – intervenante anglophone)

Originaire du Nevada (États-Unis), Dakota est arrivée en France en 2017 pour son doctorat. En parallèle de ses études (Oxford, Harvard, Hambourg), elle enseigne le yoga depuis 2013, et apprécie particulièrement ses expériences au contact des enfants. Douce, attentive et enthousiaste, elle a intégré l’équipe d’Être & Savoir dans l’optique de se tourner vers une profession dans le secteur de la jeunesse.

 

Lorraine (co-fondatrice et administratrice)

En observant les capacités des enfants à apprendre par tout moyen, leur enthousiasme à participer à la vie commune et à prendre des décisions pour soi, Lorraine a souhaité co-fonder avec son amie Mélusine une école alternative, qui soit aussi un lieu de rassemblement convivial. Depuis ses études en sciences humaines, elle travaille et milite pour l’environnement. Après deux années riches d’enseignements en tant qu’éducatrice, elle poursuit sa mission dans la coordination du projet.

 

 

 

Coline (animatrice centre de loisirs)

Aujourd’hui étudiante en master de création littéraire, Coline a étudié dans le domaine de la culture (Beaux-Arts de Nantes, études théâtrales à la Sorbonne, Médiation Culturelle) et a obtenu son BAFA en 2011. Service civique en Aide à la Scolarité auprès de collégiens et de primaires en difficulté en 2018, travailler auprès des enfants et adolescents l’intéresse.

 

 

Les parents

Ce sont les parents qui assurent le bon fonctionnement de l’école. Chaque compétence et appétence est utile : organisation du planning des participations parentales, réalisation des achats, bricolage, comptabilité, préparation et réparation du matériel pédagogique, accueil des nouvelles familles, animation du site et des réseaux sociaux…

En savoir plus sur la participation parentale