Être & Savoir est une école dont le fonctionnement repose sur :
- l’équipe pédagogique, qui accompagne les enfants au quotidien,
- et l’ensemble des parents, qui garantissent le bon fonctionnement logistique de l’école.
Équipe école et centre de loisirs
Sophie – responsable pédagogique et enseignante
C’est comme une évidence et avec la volonté de rendre l’école plus souple et adaptable à tout type d’élève que Sophie s’est orientée vers le métier de pédagogue. Enseignante depuis plus de 10 ans, ses intérêts, sa formation et sa pratique au sein de l’Éducation nationale (et avant cela au sein de mouvements proches de l’éducation populaire) lui ont permis d’articuler des intérêts qui lui sont chers : psychologie, apprentissages, émotions, développement cognitif.
Elle prône la posture d’un adulte humble, qui ne sait pas tout, propose sans imposer, et possède le recul et l’expérience pour accompagner les découvertes des enfants.
Avant d’entamer sa deuxième année de master et le concours de recrutement de professeur des écoles, Andréa a obtenu une année de césure pour réaliser un service civique. Attirée par les pédagogies alternatives et désireuse de se former dans ce sens, elle a choisi notre école afin de gagner en compétences et d’accumuler plus d’expérience auprès des enfants.
Nous lui proposons une mission de sensibilisation à la préservation de l’environnement qui s’effectuera en binôme (Andréa et Linh). Cette mission l’enthousiasme car elle considère que le développement durable devrait être un des rôles fondamentaux de l’école, bien que cela ne soit pas inclut à la formation.
Arrivant au terme d’un master en Sciences économique et sociale de l’environnement, Linh a souhaité s’accorder une année en dehors du cadre universitaire. Très sensible aux thématiques sociales et environnementales, elle a choisi de s’engager sur la mission proposée par notre école. Elle sera ainsi le binôme d’Andréa à partir du mois d’octobre 2022.
Forte d’une licence de biologie et physiologie végétale et ayant élaboré son M1 pour une « Transition vers la Soutenabilité »), son intérêt se porte plus particulièrement sur la valorisation et la gestion des déchets, autant leur réduction à la source que leur recyclage. Au travers de sa mission, elle espère partager autant qu’apprendre !
Mélusine – co-fondatrice, directrice du centre de loisirs
C’est son intérêt pour la pédagogie et la recherche d’une école “différente” pour ses propres enfants qui ont conduit Mélusine à co-fonder Être & Savoir comme une seconde maison. Formée à l’enseignement de l’histoire-géographie et amoureuse de littérature, Mélusine est une force tranquille auprès de laquelle les enfants trouvent une grande sécurité affective et de l’écoute. Au contact des enfants, elle a plaisir à poursuivre son cheminement humain.
Clara – animatrice centre de loisirs – périscolaire, mercredis et vacances
Récemment diplômée d’un master en Sciences sociales, et le cœur militant, Clara a toujours éprouvé beaucoup d’intérêt pour les questions pédagogiques autour de la jeunesse, la psychologie de l’enfant et l’éducation alternative. C’est d’ailleurs auprès des CÉMÉA qu’elle a passé son BAFA, et dans cette voie professionnelle qu’elle souhaite s’engager. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle nous a contacté, se sentant en accord complet avec notre projet pédagogique : questionnements sur la production du savoir, vie en communauté, autonomie des enfants, dialogue horizontal entre l’enfant et l’adulte… Nous sommes à présent nous aussi très enthousiastes qu’elle fasse partie de l’équipe !
Les parents
Le bon fonctionnement de l’école est assuré par la participation des parents ; chaque compétence et appétence est utile : organisation des présences parentales (temps méridiens), bricolage, comptabilité, préparation et réparation du matériel pédagogique, accueil des nouvelles familles, animation du site et des réseaux sociaux…
En savoir plus sur la participation parentale