Être & Savoir est une école dont le fonctionnement repose sur :

  • l’équipe pédagogique, qui accompagne les enfants au quotidien,
  • et l’ensemble des parents, qui garantissent le bon fonctionnement logistique de l’école.

Équipe école et centre de loisirs

Sophie – responsable pédagogique et enseignante

C’est comme une évidence et avec la volonté de rendre l’école plus souple et adaptable à tout type d’élève que Sophie s’est orientée vers le métier de pédagogue. Enseignante depuis plus de 10 ans, ses intérêts, sa formation et sa pratique au sein de l’Éducation nationale (et avant cela au sein de mouvements proches de l’éducation populaire) lui ont permis d’articuler des intérêts qui lui sont chers : psychologie, apprentissages, émotions, développement cognitif.
Elle prône la posture d’un adulte humble, qui ne sait pas tout, propose sans imposer, et possède le recul et l’expérience pour accompagner les découvertes des enfants.

Andréa – service civique

Avant d’entamer sa deuxième année de master et le concours de recrutement de professeur des écoles, Andréa a obtenu une année de césure pour réaliser un service civique. Attirée par les pédagogies alternatives et désireuse de se former dans ce sens, elle a choisi notre école afin de gagner en compétences et d’accumuler plus d’expérience auprès des enfants.
Nous lui proposons une mission de sensibilisation à la préservation de l’environnement qui s’effectuera en binôme (Andréa et Linh). Cette mission l’enthousiasme car elle considère que le développement durable devrait être un des rôles fondamentaux de l’école, bien que cela ne soit pas inclut à la formation.

Linh – service civique
(présentation à venir)

Mélusine, co-fondatrice et éducatrice

Mélusine – co-fondatrice, directrice du centre de loisirs

C’est son intérêt pour la pédagogie et la recherche d’une école “différente” pour ses propres enfants qui ont conduit Mélusine à co-fonder Être & Savoir comme une seconde maison. Formée à l’enseignement de l’histoire-géographie et amoureuse de littérature, Mélusine est une force tranquille auprès de laquelle les enfants trouvent une grande sécurité affective et de l’écoute. Au contact des enfants, elle a plaisir à poursuivre son cheminement humain.

 

Clara – animatrice centre de loisirs – périscolaire, mercredis et vacances

Récemment diplômée d’un master en Sciences sociales, et le cœur militant, Clara a toujours éprouvé beaucoup d’intérêt pour les questions pédagogiques autour de la jeunesse, la psychologie de l’enfant et l’éducation alternative. C’est d’ailleurs auprès des CÉMÉA qu’elle a passé son BAFA, et dans cette voie professionnelle qu’elle souhaite s’engager. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle nous a contacté, se sentant en accord complet avec notre projet pédagogique : questionnements sur la production du savoir, vie en communauté, autonomie des enfants, dialogue horizontal entre l’enfant et l’adulte… Nous sommes à présent nous aussi très enthousiastes qu’elle fasse partie de l’équipe !

Coline – animatrice centre de loisirs – mercredis et vacances

Étudiante en master de création littéraire, Coline a étudié dans le domaine de la culture (Beaux-Arts de Nantes, études théâtrales à la Sorbonne, Médiation Culturelle) et a obtenu son BAFA en 2011. Elle fait partie de l’équipe d’animation d’Être & Savoir depuis 2020.

 

Les parents

Le bon fonctionnement de l’école est assuré par la participation des parents ; chaque compétence et appétence est utile : organisation des présences parentales (temps méridiens), bricolage, comptabilité, préparation et réparation du matériel pédagogique, accueil des nouvelles familles, animation du site et des réseaux sociaux…
En savoir plus sur la participation parentale