Les enfants sont accueillis 4 jours par semaine :  lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 16h30 (extension possible jusque 18h30).

Comme les espaces de l’école, le temps est lui aussi découpé, il est composé de rituels et de rendez-vous. Les rituels structurent la journée et la semaine ; ils viennent donner des repères stables quant à l’avancée du temps. Les rendez-vous viennent poser l’intention d’offrir à notre public des opportunités d’interaction et d’apprentissage qui sont moins spontanées et qui nécessitent le partage d’un savoir ou d’un savoir-faire détenu par une personne autre que soi-même ou ses amis proches.


Journée type

8h30 à 9h : Arrivée échelonnée et accueil individualisé. Les parents sont les bienvenus dans l’école.

9h à 12h : Vie de la classe et des espaces.
Tutorats, proposition d’ateliers, projets, activité libre.

12h : Repas. Les parents ont le choix entre inscrire leur enfant au repas commun (suspendu pour l’instant) ou prévoir le repas du midi pour leur enfant.

12h30 à 14h30 : Sortie au parc ou temps calme à l’école et sieste pour ceux qui le souhaitent

14h30 à 16h : Vie de la classe et des espaces.
Proposition d’ateliers, projets, activités libres.

16h : Rangement puis goûter

16h30 : Fin de la journée d’école, début du temps périscolaire optionnel

18h30 : Fin du temps périscolaire

Les propositions

Elles sont contenues dans un emploi du temps accessible et mobilisable. La participation est libre, elle peut aussi faire l’objet d’un choix de l’enfant et des familles puisque les enfants qui le souhaitent ont leur propre emploi du temps.

Des propositions sont faites autour d’éléments du socle commun, d’autres autour de thématiques d’opportunité. Elles sont des rendez-vous animés dans une pédagogie active, avec une transmission orale, visuelle, sensorielle.

Ces propositions peuvent parfois prendre l’allure de cours individuels et/ou collectifs. Elles ont lieu soit via un emploi du temps de la classe, soit sur demande, soit à l’initiative d’un éducateur.

Les sorties

L’école est située à 500m du square du Rendez-vous et du square de la Gare de Reuilly, à 700m du jardin de Reuilly, et à proximité immédiate d’un accès à la promenade plantée qui constitue un parcours calme, dépaysant et sécurisé.

A tous âges, la grande pelouse du jardin de Reuilly permet d’organiser, aux beaux jours, de grandes sorties de plein air.

Tous les jeudis (sauf intempéries), les enfants sont invités à passer l’après-midi au Bois de Vincennes.

En face de l’école, la médiathèque Hélène Berr permet d’accueillir les enfants en petits groupes sur le temps scolaire (proposition hebdomadaire en 6-12 ans) ou périscolaire.

Le temps périscolaire

Tous les jours de la semaine 16h30 à 18h30, l’école propose un accueil périscolaire durant lequel les enfants profitent des lieux et du matériel en présence de deux adultes, un éducateur et un parent les jours d’école et deux éducateurs les mercredis.

L’école est également un centre de loisirs qui accueillent les enfants de l’école et de l’extérieur les mercredis et durant les vacances scolaire. En savoir plus