Le projet pédagogique en Maison des Enfants (3-6 ans)

«L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir » – Maria Montessori
Fondé sur les travaux de Maria Montessori, le projet pédagogique repose sur la qualité de l’ambiance et l’engagement actif des enfants dans leurs apprentissages.
L’école et ses éducateurs s’attachent aux missions suivantes :
pour chacun,
      • Respecter les rythmes de développement et d’apprentissage de chaque enfant
      • Encourager son autonomie en favorisant le libre choix des activités, duquel naît le goût de l’effort et du dépassement de soi
      • Accompagner et nourrir la curiosité spontanée de l’enfant
      • Permettre une acquisition solide des savoirs par l’entraînement, l’expérimentation et une évaluation positive
      • Donner les moyens à l’expression créative et à la production artistique
      • Favoriser l’épanouissement de l’enfant dans toutes ses dimensions
pour le groupe,
      • Garantir une ambiance de travail paisible, propice à la concentration
      • Veiller à la qualité des interactions sociales par des outils de communication bienveillante et de gestion du vivre-ensemble
      • Respecter la coopération spontanément présente entre les enfants
      • Instaurer une atmosphère d’émulation plutôt que de compétition pour que chacun trouve sa place dans le groupe, soit reconnu pour ses qualités personnelles et avance en confiance
par l’environnement de travail
      • Donner accès à un matériel de travail varié et attractif, plaisant à utiliser
      • Mettre à disposition un matériel permanent et autocorrectif afin de rendre possibles la répétition des exercices et la mécanique essai-erreur-réajustement
      • Proposer des activités mettant en jeu les sens, la manipulation et l’observation fine, qui ancrent les enfants dans le réel et participent à leur développement sensori-moteur
      • Construire des itinéraires pédagogiques progressifs, allant du plus concret au plus abstrait et du plus simple au plus complexe

 

Le projet pédagogique en élémentaire (6-12 ans)

Basée sur une confiance dans la capacité de chacun à connaître ses besoins, la pédagogie développée est relationnelle. Elle vise à tisser des liens entre soi, les autres et le monde au travers d’une vie quotidienne collective.

L’école prend donc la forme d’un lieu de vie proposant des ressources pédagogiques inspirées des pédagogies Montessori, Freinet, Decroly, de l’Education nationale…

De Maria Montessori, nous gardons l’idée que l’enfant est un guide, son propre guide, qu’il est en connexion avec ses besoins et ceux de son environnement, nous utilisons aussi le matériel développé dans cet élan. Ceci dit, c’est toujours le rythme de l’enfant qui prime pour nous, et force est de constater que chaque enfant prend des chemins différents pour se développer.

Notre rôle, celui que nous décidons de prendre, est bien celui de les accompagner à cheminer, à être acteurs de leur vie, à se faire explorateurs et apprentis du monde d’aujourd’hui à leur manière.

Dans cette école, les parents ont aussi une place, ils participent au projet et sont force de proposition pour les enfants. Il nous semble primordial que l’école ne soit pas une parenthèse, ou qu’elle monopolise le rôle éducatif, nous nous plaçons en partenaires de l’enfant et de sa famille dans la construction de son parcours.

L’école est donc une base, un espace où l’on se retrouve chaque jour pour jouer, apprendre, travailler, rire, pleurer… Un espace voulant se nourrir et s’ouvrir aux mondes extérieurs et intérieurs.


La participation parentale

L’école Etre & Savoir est une école associative qui fonctionne notamment grâce à la participation bénévole des parents.
Les parents sont amenés à prendre une part active dans la vie de l’école :
  • Présence auprès des enfants lors de la sortie méridienne, du temps périscolaire et des sorties à la journée (environ 1 présence par mois par enfant scolarisé) ;
  • Participation à la gestion courante de l’école : par exemple tenue des plannings, maintenance des équipements informatiques, community management, lien avec le prestataire de restauration, hygiène & sécurité, organisation de fêtes, recherche de ressources financières complémentaires…
  • Des chantiers collectifs : bricolage, grand ménage, inventaire, réparation et fabrication de matériel pédagogique…
Il est demandé un engagement minimal de 8 heures par mois et par enfant scolarisé.

Des commissions peuvent porter  des projets éphémères ou relatifs au développement de l’école à plus long terme.

Les talents et compétences des parents sont une ressource précieuse, leur expression est bienvenue !

Outre de soutenir la direction dans le fonctionnement matériel de l’école, l’implication est l’occasion pour les parents de partager des moments avec leurs enfants sur le temps scolaire, ainsi qu’avec leurs camarades, et de multiplier les occasions d’échange. Elle permet ainsi de renforcer les liens des parents entre eux comme avec l’équipe scolaire et leurs enfants.

Participer à la vie de l’école signifie aussi s’engager à prendre part au suivi pédagogique individuel et collectif de votre enfant ainsi qu’aux réunions de l’association.

Le projet associatif

Etre & Savoir est une école à pédagogie active, participative et solidaire. Sa mission première est de favoriser le développement de l’enfant dans toutes ses dimensions (en particulier affective, sociale, intellectuelle, corporelle), et son épanouissement.
C’est un lieu de vie pour les enfants et leurs éducateurs, de transmission et d’acquisition de savoirs, savoirs-faire et savoirs-être.
C’est un lieu de partage et d’échanges pour la communauté des familles qui s’y retrouvent.
C’est enfin un lieu de recherche et de ressources autour de l’éducation.
Les valeurs qui ont présidé à sa création sont :
– la priorité à l’être, car nous sommes riches essentiellement de ce que nous sommes et car l’être est le terreau sur lequel vont pouvoir se construire tous les savoirs ;
– l’engagement et la coopération, que ce soit au niveau des enfants, de l’équipe éducative ou des parents ;
– l’ouverture de l’école à un plus large public de familles et sur son environnement ;
– la bienveillance, comme travail sur soi en vue de permettre l’expression authentique de chacun.