Gouvernance et direction

L’école Etre & Savoir est une association à but non lucratif. A ce titre, sa gouvernance est assurée par la collaboration étroite entre la directrice de l’école, responsable au quotidien du fonctionnement de l’école et référente auprès des parents, et le conseil d’administration de l’Association.
Mélusine Murard
Directrice
Référente éducative auprès des parents. Gestion administrative, opérationnelle et budgétaire de l’école. Supervision des commissions parentales.
Lorraine Drevon
Présidente
Responsable des ressources humaines et du recrutement des familles. Garante du projet associatif.
Matthias Claassen
Trésorier
Contrôle et suivi du bilan comptable et financier. Elaboration du budget prévisionnel. Responsable des achats et de l’équipement.

 


L’équipe pédagogique

L’école Etre & Savoir offrira un taux d’encadrement des élèves d’un adulte pour 10 à 15 élèves. Tous nos éducatrices/éducateurs sont titulaires d’un diplôme Montessori International. Pour le lancement de l’école en première année, nous avons fait le choix d’un tandem d’éducateurs pour les 3-6 ans. Une éducatrice accompagnera le groupe des 6-9 ans.
La bienveillance, la capacité d’observation et d’écoute, l’expression orale et écrite, la curiosité et l’enthousiasme sont les qualités auxquelles nous avons prêté une attention particulière lors de notre recrutement.
Candice, Clémo et Nathalie ont tous trois choisi de rejoindre l’école. Nous sommes très heureuses de pouvoir démarrer avec eux cette grande aventure. 

Ambiance 3-6

Ambiance 6-12 ans

Candice


De formation éducatrice de jeunes enfants ( diplôme d’état) et éducatrice montessori AMI 3-6 ans, j’accompagne enfants et familles, depuis plus de 10 ans.
Passionnée par l’éducation et la pédagogie, le projet coopératif et participatif d’être & savoir m’a tout de suite séduite.
Il correspond à mes valeurs professionnelles et humaines, basées sur la bienveillance dans l’éducation, le respect de la place des parents et le travail en équipe.
Avoir confiance en l’enfant et en son potentiel de développement, faire preuve d’humilité, de respect et être capable de remise en question, sont pour moi autant de qualités essentielles que je m’attache à travailler au quotidien.

Clémo


Après 17 ans comme ingénieur, j’ai décidé de donner un nouveau sens à mon activité professionnelle. Enfant, j’avais été élève dans une école Freinet à aire ouverte. Cette expérience m’avait marqué et laissé un goût particulier pour les pédagogies nouvelles. Après avoir effectué un court stage dans une école, j’ai été enthousiasmé par le travail avec les enfants.
Cette année de formation d’éducateur 3-6 ans à l’Institut Supérieur Maria Montessori ainsi que mon stage à l’Ecole Montessori de Paris n’ont fait que renforcer mon envie.
Ayant choisi de changer d’orientation par conviction, je suis très sensible au projet de l’école Etre et Savoir, notamment pour son aspect participatif.
Passionné de cyclotourisme, j’aime parcourir le monde en tandem avec ma compagne. Je suis également l’heureux père d’un jeune enfant.

Nathalie


Diplômée AMI 3-6 et 6-12, j’ai acquis une riche d’expérience dans chacun de ces niveaux depuis presque 10 ans.
Actuellement enseignante au niveau élémentaire (6-9 ans) dans une école privée Montessori trilingue en Californie, j’ai eu l’incroyable chance de suivre certains enfants depuis la Maison des Enfants jusqu’à leur départ à la fin de leur douzième année.
Observer le potentiel de l’enfant s’épanouir, avoir foi en lui, travailler la relation à l’enfant et aux parents que je prenais pour acquise lorsque j’exerçais en France, sont quelques-uns des vécus qui continuent d’enrichir ma pratique.