Aux origines du projet, il est une amitié entre deux historiennes de formation, à l’esprit entrepreneurial et nourries d’expériences dans l’enseignement, toutes deux se posant mille questions sur l’éducation et le devenir des enfants qu’elle participe à construire. Après une très belle expérience en crèche parentale, Mélusine souhaitait ardemment retrouver cette atmosphère de partage éducatif à l’âge scolaire ; du côté de Lorraine, il y d’abord la découverte de la pédagogie Montessori en forme de coup de cœur, par ses formations et ses lectures.
       Rapidement s’est imposée la conviction partagée qu’en Montessori, le subtil équilibre entre confiance accordée aux enfants et cadre sécurisant, respect de leur rythme et encouragement à se dépasser, développement de l’individu et importance des interactions sociales, richesse du matériel et invitation à la créativité, favorisait l’épanouissement harmonieux de l’humain dans toutes ses dimensions. L’envie de voir nos enfants s’épanouir dans un tel cadre scolaire, le constat que les créations d’écoles Montessori fleurissent en France, un fort écho dans le quartier pour une telle alternative pédagogique : nous voilà lancées à notre tour  !
       Aujourd’hui, nous sommes heureuses de voir ce rêve prendre forme et le projet s’enrichir de l’expérience, du regard, de la personnalité de ceux qui l’ont rejoint : la formidable équipe pédagogique recrutée et tous les parents qui nous ont d’ores et déjà accordé leur confiance.