Une sortie… glacée !

Une sortie… glacée !

Les sorties en extérieur sont un point essentiel dans le projet éducatif de l’école. Permettant de se connecter à la nature, elles enrichissent l’environnement quotidien, stimulent la curiosité, invitent à l’exploration et permettent de respirer, bouger et s’exprimer plus librement qu’entre quatre murs… C’est d’ailleurs pour ces raisons – et de nombreuses autres encore – que les écoles en forêt (ou « Forest Schools »), déjà largement popularisées dans d’autres pays (Suède, Allemagne, Danemark…), commencent à faire leur apparition en France.

Outre la sortie de deux heures proposée aux jeunes après le déjeuner, nous tentons tant que possible de maintenir une sortie longue par semaine (en forêt ou au moins au parc floral, espace plus vaste qu’un square en ville).
Les familles sont invitées à bien équiper leurs enfants pour que ceux-ci puissent profiter confortablement des sorties quelle que soit la météo (« il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements ! »)

Ce jeudi, une expédition était lancée avec 19 enfants au parc floral dans un froid… très vivifiant !

Nul besoin d’avancer bien loin pour trouver toutes sortes d’intérêts… La formation de la glace sur la surface des étangs a immédiatement réjouit toutes les curiosités ! Imitation et partage de techniques pour briser la glace, estimations de l’épaisseur, collaboration pour sortir les plus grands morceaux possibles, satisfaction du bruit de bris lors du fracas d’un morceau…

Le froid a pris le dessus (mains et pieds mouillés !), nous forçant à rentrer vite se réchauffer, mais de nombreux enfants se sont donné rendez-vous dès le lendemain pour recommencer !

    

 

 

École