Dans l’univers d’un enfant autiste

Dans l’univers d’un enfant autiste

Une conférence de Cécile Ferré, lundi 27 mars 19h45 à l’école Etre & Savoir

« Les autistes sont des personnes indifférentes aux autres », « les autistes sont des génies », « les autistes ne ressentent pas d’émotions », « c’est terrible d’avoir un enfant autiste…  » A entendre défiler les idées reçues, on peut d’emblée parvenir à une conclusion certaine : les autistes sont des personnes d’une grande patience envers les « neurotypiques » que nous sommes !
Avec sollicitude, Joseph Schovanec, chroniqueur sur Europe 1 lui-même autiste, vient de publier « L’autisme pour les Nuls« , histoire de nous venir en aide. Et ce n’est pas du luxe, car les personnes autistes et les personnes neurotypiques ne partagent pas le même univers.

Nous pensons et organisons l’assistance aux personnes autistes toujours en sens unique : afin de leur permettre de s’adapter à nos propres critères sociaux. C’est nécessaire… et laborieux. Mais pour peu que nous acceptions le voyage dans l’autre sens, quittant nos propres repères à la découverte de leur univers singulier, la rencontre devient savoureuse, renversante et fructueuse !

Pourquoi est-il difficile d’entrer en relation avec un enfant autiste ? Comment les personnes autistes perçoivent-elles et conçoivent-elles le monde environnant, les autres ? Que ressentent-elles ? Comment nouer simplement des relations de confiance et d’échange ?

Que vous connaissiez des enfants autistes ou que vous soyez amenés à travailler avec eux, cette conférence vous aidera à comprendre leurs besoins spécifiques afin de mieux les accueillir, les comprendre, les aimer.

cécile ferre

Cécile Ferré, professeur de philosophie au lycée, a cessé de travailler depuis quelques années pour s’occuper de son fils aîné, atteint d’autisme. Durant ce temps, elle a participé à de nombreux forums et sessions de formation à l’autisme, notamment sur l’accompagnement, l’aménagement et l’apprentissage scolaires de ces enfants atypiques. Elle travaille désormais à une certification dans ce domaine.

Lundi 27 mars de 19h45 à 21h45, à l’école Être et Savoir
Cet événement est à participation libre à partir de 8€ (pour couvrir les frais d’organisation). Au-delà, les bénéfices iront aux projets de l’école pour l’accueil de la différence, en particulier la formation.

Gratuit ou à tarif libre pour les parents de l’école et les adhérents.

Pour vous inscrire cliquez ici

Uncategorized

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *