Premier atelier réflexif « Déconstruire la domination adulte : en finir avec l’éducation »
L’école Être & Savoir accueillera samedi 18 mars de 14h00 à 18h00 un premier atelier réflexif autour de la question de la domination adulte. Le nombre de participant·es est limité à 8 personnes afin de créer un cadre chaleureux, intime et sécurisant.
Pendant 4 heures, les participant·es seront invité·es à penser leur relation avec les plus jeunes qu’eux et elles :
Nous allons approfondir notre réflexion, questionner certaines “évidences” et nombre d’idées reçues ; et nous allons le faire à partir d’un point de vue bien précis : la nonviolence relationnelle. Notre intention, dans cet atelier, est de questionner les automatismes qui nous poussent à établir des relations inégalitaires avec les plus jeunes. Ainsi, nous irons regarder nos freins, nos conditionnements, nos croyances, nos certitudes, nos difficultés, nos valeurs, nos besoins et nos aspirations.
Remettre en question nos vieux schémas peut être jubilatoire ! Et parfois ça n’est pas confortable… Alors, nous cheminerons tout en douceur.
Parfois dans l’émotion. Souvent dans la rigolade. Et toujours dans la nonviolence relationnelle entre nous. C’est-à-dire : pas de jugement, pas de conseil.C’est une démarche à la fois intellectuelle (comprendre) ET émotionnelle, sensible, introspective (se relier à soi et à l’autre). L’idée : mettre de la conscience.
Pour qui, pourquoi ?
L’inscription est ouverte à toute personne désireuse de se questionner, de vivre des relations égalitaires, de se rapprocher de son enfant intérieur, de questionner ses privilèges adultes…
Attention ! Cet atelier n’est pas une formation sur le « comment faire ». Pas de méthodes, trucs et astuces à appliquer ou conseils d’éducation.
D’ailleurs, il ne s’agit pas d’un atelier exclusivement « parental », puisque qu’en tant qu’ex-enfant (ou grand enfant !), nous sommes tous et toutes disposé·es à penser la relation adulte-enfant 🙂
Cet atelier est le premier d’une série de 12 (à suivre dans l’ordre). Mais aucun engagement n’est demandé, vous pouvez vous inscrire uniquement à cet atelier n°1, sans prévoir de continuer par la suite. (S’il y a de la demande, nous programmerons l’atelier n°2 pour lequel les participants devront par contre avoir suivi l’atelier n°1, le n°2 pour s’inscrire au n°3, et ainsi de suite).
Avec qui ?
Ancienne orthophoniste, Hazel a découvert la Communication NonViolente en 2013 puis de nombreux auteurs et autrices qui l’ont fait évoluer (Gueguen, Montessori, Miller, Bellar, Stern, Lepri, Liedloff, Rochefort, Bergeron, Maurel, Pardo, Aldort, Stern…). Formée entre autres à la médiation et à l’accompagnement par la CNV, elle a décidé en 2017 de mettre son énergie dans la prévention (plutôt que la « réparation »), à travers ses ateliers.
Tarif
La participation financière est libre, en fonction de vos possibilités.
La participation moyenne est généralement de 40-60€.
(+ de 60€ pour celles et ceux qui veulent et peuvent soutenir la formule pour la rendre accessible à tous et toutes, tout en soutenant le travail fourni et continu pour la préparation et l’animation de ces ateliers.)
Quand, où ?
Samedi 18 mars
de 14h00 à 18h00
au 2, rue Santerre, Paris 12e
Renseignements et inscription
👉 Pour plus de renseignements et avant toute inscription, merci de lire le document ci-joint : Ateliers – Deconstruire la domination adulte à Être & Savoir
Contact : evenement((a))etre-et-savoir.org
Actus