Formation A chacun sa pédagogie ! janv. 2019

Formation A chacun sa pédagogie ! janv. 2019

Sur la base du constat que nous sommes tous éducateurs à partir du moment où l’on influence la vie de quelqu’un ou que l’on est influencé nous sommes dans un processus d’éducation ; cette formation participative, animée par Raphael Mellado, a pour objectif de permettre à chacun de poser les bases de son approche pédagogique tout en développant des pistes d’actions concrètes à travers la constitution d’une boite à outils personnelle et leur mise en place dans le champ de votre choix.

Elle s’adresse donc à tout adulte en questionnement autour de la « transmission » quels que soit les publics ou les contextes qui vous intéressent !
Transversalement : Nous vivrons ensemble une ambiance qui sera en soi une proposition pédagogique, qui nous amènera par la pratique à nous immerger dans une approche active et interactive en conscience. Les temps prendrons les formes de partage de connaissances, ateliers, vie quotidienne, rythme de la journée, outils d’intelligence collective…
Apports et partages théoriques : en psychologie, pédagogie et neuroscience, cette formation sera aussi l’occasion d’un tour d’horizon critique et non exhaustif de ce qui forme les bases théoriques des pédagogies dites innovantes.
Apports et partages techniques : des méthodes de concertation à l’aménagement des espaces en passant par l’évaluation et le montage de projet, nous partagerons des outils pratiques et donc adaptés à vos besoins ; des supports à la mise en action pour que chacun puisse alimenter son répertoire.

Nous explorerons les approches pédagogiques qui proposent une connaissance et un lien entre soi, les autres et notre contexte. Nous le ferons à travers la question du « comment ». Car il s’agit bien de pouvoir agir, mais agir en conscience et en son nom propre. 
Chacun repartira avec une action, un projet, un outil, une pédagogie qui lui appartienne. Pour cela, un temps quotidien sera dédié à l’approche individuelle de cette question…

Les temps de la formation :

La formation se déroulera sur un week-end (dès le vendredi soir 19h)  : identification et clarification de sa propre approche pédagogiques, ateliers participatifs et échanges autour de l’éducation, projection et animation d’une discussion autour d’un film le samedi soir, le contenu précis sera développé en fonction des personnes participantes mais se terminera dans tous les cas par une après-midi autour d’une stratégie de mise en place de vos intentions.

Possibilité d’organiser quelques semaines après ce week-end une journée de retour sur les différentes expériences, réflexions sur les objectifs et l’évaluation et apports théoriques pour aller plus loin dans vos explorations. La date (un samedi) sera fixée fin janvier avec les différents participants intéressés par ce 2e volet. Compter 50 euros supplémentaires.

En fond, voici les grandes questions qui seront abordées ou soulevées au travers de cette formation :
-Les pédagogies actives.
-Les limites de l’application des pédagogies des autres/ outils existants
-La question de l’expérimentation pédagogique et de l’approche pédagogique
-Atelier : Quelle est ma pédagogie ? Comment la mettre en action ?
-Les outils pédagogiques : inventaire et constitution de sa boîte à outils personnelle.
-La vie quotidienne, responsabilités, repas, proposition d’ateliers par les participants.

Nous expérimenterons éventuellement des modes de partages et de concertations liées aux outils d’intelligence collective ; chapeaux de Bono, consensus systémique, cercle de parole…

Il sera donc demandé à chaque participant de venir avec une intention, un contexte, un public, une idée et/ou des outils à développer. La pédagogie est une approche qui se concrétise dans les processus de transmission et de partage, tout l’enjeu sera de mettre en cohérence les intentions et les actions.

 

Ce qu’ils/elles en disent

« Une formation très riche à mon sens tant au niveau du savoir que de l’humain. Je sais maintenant la pédagogie qui m’anime. » Noémie

« On était dans une ambiance qui nous transportait dans les pédagogies actives, on avait donc envie d’être acteur de notre stage ! » Sterna

« Depuis, j’ai le sentiment d’être un peu plus libre dans la façon d’être avec les enfants. Des outils personnalisés, adaptés, basés sur une réflexion que chacun se doit d’amorcer dans sa relation au monde à l’autre aux enfants. Merci. » Lucille

« Riche et ressourçant ! Il y avait une bonne alternance de temps collectifs et de temps libre ou un petit groupe. » Sophie

« J’ai aimé pouvoir co-construire la formation et surtout le temps important laissé aux échanges libres entre nous. C’était à la fois guidé et très libre. » Agathe

« Plaisir d’échanger avec d’autres en chemin. » Sandrine

« Les échanges ont été très riches et les apports très intéressants, les supports aussi. » Stéphanie

« Les apports été assez diversifiés et cohérents ; il était très intéressant d’avoir le retour d’expérience de Raphaël. » Ambre

****

« Le seul objectif qui devrait être visé, à mon sens, dans un processus d’éducation, est celui de permettre à chacun d’agir selon ce qui lui semble juste. Agir justement, c’est agir en conscience de soi-même, des autres, du contexte. Permettre à l’autre de trouver sa justesse, c’est se lancer dans une approche confiante ; chacun a sa justesse, chacun a le droit de l’exprimer… Alors évidemment dans ce genre de démarche il est facile de se perdre dans des échanges sans fin. Et pour éviter de s’épuiser ou de s’éloigner de son intention il convient de s’interroger pour pouvoir assumer en toute sérénité : « Mais qu’est-ce que je souhaite transmettre ? ». Et pour mettre en place des actes dans ce sens, est-il satisfaisant de se conformer à la pédagogie d’autres ? Ne peut-on pas s’inspirer et se relier à différentes approches pour définir la sienne ?Pour commencer à répondre à ces question et/ou surtout travailler sur des actions à mettre en place sur vos terrains et espaces d’expression, venez participer à cette formation. » Raphael Mellado

Les intervenants

Raphaël Mellado est un animateur, directeur et formateur actif et très influencé par l’éducation populaire depuis une dizaine d’années, il travaille aussi dans les domaines de la gouvernance et de l’intelligence collective. Impliqué dans l’innovation pédagogique, il a développé une approche pédagogique inclusive et ouverte qui a notamment pu s’exprimer au sein d’une municipalité puis d’un collège alternatif où l’accent était mis sur la libre implication. Il est actuellement en poste à l’école Être et Savoir et co-président du Printemps de l’Education.

Blandine Swyngedauw accompagne des projets au service d’une éducation respectueuse de l’être et du vivant : Printemps de l’éducation (cofondatrice), édition (Je crois en toi, L’enfant et la vie…), documentaires (Etre et devenir, Le maître est l’enfant, L’arbre de l’enfance…). Elle organise aussi des rencontres au sein de l’école Etre et Savoir depuis septembre 2017. Blandine intervient dans cette formation à titre de soutien logistique (notamment les repas), communication et gestion des inscriptions.

Où ? Ecole Etre et Savoir, 2 rue Santerre, 75012 Paris (proche Nation, 15 mn de la gare de Lyon)

Horaires :
vendredi 25 (19h-22h) samedi 26 (10h-18h puis projection débat de 20h à 22h) et dimanche 27 janvier 2019 (10h-17h). Accueil à partir de 9h les samedi et dimanche.

Nombre maximum de participants : 20

Tarif : 150 euros (déjeuner bio et végétarien compris le samedi et dimanche)
Règlement 100% du montant en ligne (lien ci-dessous).

Informations et inscription en cliquant  ICI

Pour toute question, nous contacter ici (nous pouvons vous appeler si vous souhaitez échanger par téléphone, merci d’indiquer vos coordonnées téléphoniques dans le mail).

 

 

Ecole Etre et Savoir Paris 12 - Stages

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *