Rencontre avec Bernard Collot 1er novembre

Rencontre avec Bernard Collot 1er novembre

« Il faut des enfants pour éduquer une société si cette société veut bien les regarder, apprendre d’eux et les laisser vivre. » Bernard Collot

« L’école du 3ème type n’est qu’un espace particulier de vie à disposition des enfants. Apprendre est une capacité naturelle dont tout être humain est doué, en même temps qu’une liberté et un pouvoir,… à condition qu’on ne l’empêche pas. » Bernard Collot

Entre les années 1970 et 2 000, quelques classes uniques ont fonctionné sans horaires, sans emploi du temps, sans programmes, sans leçons, sans cahiers… et les enfants suivaient ensuite au moins aussi bien que les autres au collège. Certaines comme celle de Bernard Collot ont perduré pendant 35 ans avec le soutien des familles et du village. Cela a été l’aboutissement d’un processus englobant les enfants, les parents, l’enseignant… et même le village.
Bernard Collot partagera avec nous ce processus ainsi que les fondements de ce qu’il a appelé “Des écoles du 3ème type”.

Blog de Bernard Collot : http://education3.canalblog.com/

Où ? Ecole Etre et Savoir, 2 rue Santerre, 75012 Paris (à 5mn de Nation)
L’école associative Etre & Savoir s’est ouverte en septembre 2016. Elle se compose d’un jardin d’enfants Montessori (3-6 ans) et d’une classe élémentaire (6-12 ans). Cette école participative et à pédagogie active s’engage dans une démarche de co-éducation avec les familles.

Horaires : mercredi 1er novembre 19h30-21h30

Tarif : 10 euros.

Inscription https://www.helloasso.com/associations/etre-et-savoir/evenements/rencontre-avec-bernard-collot

Uncategorized

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *