Un blob pour la rentrée !
En collaboration avec le CNRS, le Centre national d’études spatiales (CNES) propose à des élèves de conduire des expériences avec un « blob » (Physarum polycephalum). Les mêmes expériences seront menées sur la station spatiale internationale par l’astronaute Thomas Pesquet. (www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/le-blob-dans-les-classes-et-dans-lespace)
C’est la scientifique Audrey Dussutour, Directrice de Recherche au CNRS, qui accompagne ce projet. Son laboratoire étudie les capacités d’apprentissage du blob.
Nous avons appris il y a quelques jours que l’école Être & Savoir fait partie des heureux établissements scolaires sélectionnés qui recevront gratuitement un kit contenant 3 à 5 blobs de la souche LU 352, identique à celle qui rejoindra l’ISS début août !
En prévision, nos collégiens ont regardé le documentaire “Le Blob, un génie sans cerveau” (Arte éditions) et la vidéo explicative de Thomas Pesquet, puis se sont réunis pour partager les expériences qu’ils souhaiteront réaliser :
- vérifier si le plan de métro Paris est optimisé, en posant des flocons d’avoine à toutes les intersections de lignes
- tester différentes conditions de vie pour le blob : dans des milieux lumineux / ombragé, humide / sec, chaud / froid
- attirance / répulsion : le blob se déplace-t-il plus vite vers une zone qu’il apprécie plus, de la même manière qu’il accélère quand il a faim ?
- élever des blobs chez soi et les faire ensuite se rencontrer pour tester l’habituation à certaines nourritures
Reste présent à attendre la rentrée…!
#ElèveTonBlob
(Image © A. DUSSUTOUR)
Actus