Témoignage recueilli en mars 2023 – équivalent PS – 1ère année complète à l’école
Pourquoi avoir opté pour une école alternative ?
Mon conjoint et moi avons un très mauvais souvenir de nos premières années en maternelle qui se sont mal passées.
On voulait que le premier rapport de notre fils à l’école soit enthousiasmant, parce que ce premier rapport peut-être vraiment déterminant.
Et c’est plutôt dans des pédagogies alternatives qu’on a trouvé un véritable prolongement de l’éducation positive qu’on avait commencé à lui donner, ça nous a beaucoup rassurés.
On avait très peur des classes surpeuplée dans le public, et on trouvait important qu’il soit dans une classe avec des enfants d’âges différents.
Aviez-vous des doutes en inscrivant votre enfant ? Si oui, lesquels ?
Pas vraiment, la seule chose qui peut nous inquiéter c’est l’intégration au moment du collège dans le public.
Mais on est convaincus qu’un enfant qui a appris à apprendre et qui a confiance en lui s’adaptera.
Quelle a été votre impression les premières semaines ?
De super bonnes impressions : il avait de grosses angoisses de séparation et même si il a pleuré on a senti qu’il était bien accompagné.
Très vite il s’est beaucoup plu à l’école au contact des plus grands, des autres parents et pendant les sorties en forêt.
On a senti une grande émulation chez lui.
Et maintenant ?
Aujourd’hui, on est très étonnés à trois ans et demi de le voir, commencer à lire des mots, à écrire son prénom, à compter jusqu’à 60, à raconter des histoires avec un vocabulaire très riche…
De le voir s’intéresser à tout ce que font les plus grands, tout en continuant à être un enfant de son âge avec un imaginaire très développé et encouragé avec ses histoires de Dragon, ses constructions en Lego, qui sont prises au sérieux… etc
Son intégration au groupe également et ses jeux avec les plus grands font très plaisir à voir. Les enfants vivent vraiment ensemble.
Êtes vous inquiet du niveau scolaire de votre enfant par rapport au standard de l’éducation nationale ?
Pas vraiment, puisque en petite section, il a déjà largement dépassé le niveau requis par l’éducation nationale grâce à l’équipe pédagogique et le contact avec les plus grands.
Si oui, croyez-vous que l’enseignement “classique” répondrait mieux à vos inquiétudes ?
Absolument pas, car comme il était déjà un peu en avance, je suis convaincu qu’il se serait un peu ennuyé.
Qu’attendez-vous pour la suite ?
Je suis très confiante, car il est très curieux et que l’école lui donne la possibilité d’essayer tout un tas de choses en le laissant libre d’apprendre comme bon lui semble.