Témoignage recueilli en juin 2022 – équivalent MS – 2ème année complète à l’école
Pourquoi avoir opté pour une école alternative ?
En tant qu’enfants, nous avions été confrontés au fait que l’école classique ne peut / veut pas s’adapter aux enfants qui ne suivent pas le rythme, que ce soit parce que l’enfant va « plus vite » (mais doit attendre patiemment sans rien faire) ou « pas assez vite » (et dans ce cas, il est pressé ou ne peut simplement aller au bout). Nous souhaitions si possible trouver un environnement dans lequel notre enfant puisse apprendre avec envie et selon son rythme. En plus notre fils est sensible, a besoin de temps et de confiance pour aller vers les autres. L’environnement de l’école classique nous semblait froid et parfois violent pour un enfant (nous avions la hantise de l’enfant « jeté » à l’école au portail avec un bisou rapide, mais sans possibilité de prendre le temps d’accueillir la séparation selon son/notre rythme). Du coup l’école Etre&Savoir nous semblait répondre à nos attentes!
Aviez-vous des doutes en inscrivant votre enfant ? Si oui, lesquels ?
Pas de doutes sur le choix de l’école, plutôt des interrogations sur comment notre enfant allait vivre cela. Il avait 3 ans, c’était donc sa 1ère année d’école, et il n’avait connu que la nounou (avec 2 autres enfants) et la halte-garderie très peu de temps à cause du covid (et qui avait été très difficile pour lui). Mais nous avions été rassurés en allant à la réunion d’information : notre fils qui d’habitude reste en retrait, avait rapidement commencé à explorer les lieux, sortir des activités… il avait adopté l’endroit !
Quelle a été votre impression les premières semaines ?
Notre enfant était en observation pendant un moment (mais c’est son mode de fonctionnement!), et même si le matin il avait du mal à nous dire au revoir, l’équipe a toujours été présente avec bienveillance pour l’aider à passer ce cap, l’accompagner, lui proposer des activités, le rassurer. Et le soir il était heureux de nous voir mais il ne courait pas non plus hors de l’école, on sentait qu’il se sentait bien dans cet environnement.
Et maintenant ?
Maintenant l’école est sa 2ème maison ! Le soir quand nous venons le chercher nous avons régulièrement droit à « oh non pas déjà! je veux encore rester ». Sinon nous avons aussi vu l’évolution au fur et à mesure des semaines/mois, notre fils a gagné en autonomie, en confiance en lui, motivé par les autres il sort de sa zone de confiance. Il s’intéresse à la lecture, aux maths, à la biologie… et ces envies sont nourries par l’école.
Êtes-vous inquiet du niveau scolaire de votre enfant par rapport au standard de l’éducation nationale ?
Inquiet n’est pas le terme mais c’est une interrogation pour les années à venir. Mais notre fils est en maternelle, on a le temps de s’inquiéter plus tard ! Surtout je ne pense pas que le problème soit le « niveau » qu’aurait l’enfant, car globalement l’enfant aura acquis des connaissances « en avance » selon le programme de l’éducation nationale mais pourra être « en retard » sur d’autres points selon ce même programme. Il faudra apprécier la globalité et se poser la question éventuellement de faire le point, surtout si l’on souhaite réintégrer une école classique.
Si oui, croyez-vous que l’enseignement “classique” répondrait mieux à vos inquiétudes ?
Pas du tout ! L’école classique suit bien « scolairement » le programme : une classe dans sa globalité atteindra sûrement une partie des requis dans les délais impartis, mais pour atteindre cela, au prix de quel stress sur les enfants (vite vite on doit finir ça avant telle date pour ne pas être en retard), au prix de quelles difficultés pour certains enfants, au prix de quel contrainte qui donne tout sauf envie d’apprendre ?
Qu’attendez-vous pour la suite ?
De continuer à voir évoluer sereinement notre enfant, de le voir apprendre avec enthousiasme et émerveillement, de l’entendre nous poser des colles du style « mais ils vivent combien de temps les dinosaures? », de le voir grandir et heureux.