Témoignage recueilli en avril 2022 – enfants de 8 (CM1) et 11 ans (6e) à l’inscription

(Être & Savoir a obtenu l’agrément pour le collège en 2018 et a accueilli des collégiens à partir de la rentrée 2019 pendant 3 ans avant de resserrer son offre pédagogique sur maternelle/élémentaire, faute de moyens suffisant pour le collège)


Pourquoi avoir opté pour une école alternative ?

Dans le prolongement d’un maternage proximal, j’ai souhaité que les rythmes physiologiques et les émotions de mes enfants soient respectées. J’ai rapidement été en désaccord avec ce que je constatais à l’école maternelle traditionnelle (négation des besoins physiologiques, punitions/récompenses, paroles humiliantes…) et mes enfants n’y étaient pas heureux, il y avait régulièrement des pleurs le matin et beaucoup de stress. 

Après nous être questionnés sur une scolarité en école alternative, nous avons finalement choisi de vivre en “instruction en famille” (IEF) pour partager notre vie quotidienne avec nos enfants : profiter au maximum de leur enfance et les voir grandir. Au lieu de travailler plus pour payer une école qui serait à l’écoute de leurs intérêts, j’ai préféré ralentir mon rythme professionnel et vivre tranquillement cette expérience.

Mais la législation de l’IEF se durcissant, la pression sur les attendus académiques a augmentée, nous contraignant à un quotidien qui ne nous convenait plus. L’option d’une école alternative a alors ré-émergé. Elle permettait alors de garantir à mon fils, en demande de rencontres, de fréquenter quotidiennement d’autres jeunes, m’assurait le respect du rythme et de la personnalité de chacun de mes enfants et l’allègement, pour moi, d’une charge mentale, en m’offrant des interlocuteurs avec qui échanger sur les apprentissages.

Aviez-vous des doutes en inscrivant votre enfant ? Si oui, lesquels ?

Non, pas vraiment de doutes.

Quelle a été votre impression les premières semaines ?

Cela correspondait à ce que j’avais imaginé je crois. Nous avions eu l’opportunité de tester l’école avant l’inscription, donc nous avions une bonne idée de ce qui s’y passait.

Et maintenant ?

Je me sens toujours à l’aise avec ce qui est proposé, mais mes enfants grandissant, ils ne trouvent malheureusement plus vraiment d’autres enfants de leur âge dans ce contexte : l’offre collège est encore très rare et les parents de “grands” font souvent le choix de revenir, par sécurité, au cursus scolaire traditionnel.

Êtes vous inquiet du niveau scolaire de votre enfant par rapport au standard de l’éducation nationale ?

Parfois, mais en réalité surtout du fait que ne trouvant pas d’option de collège alternative, nous sommes contraints à les inscrire dans un cursus plus standardisé qui va nécessairement mettre en lumière les différences de niveau. Dans l’absolu, je ne suis pas inquiète de leur intégration dans la vie active car pour moi, l’essentiel est qu’ils soient bien dans leurs baskets (et c’est le cas).

Si oui, croyez-vous que l’enseignement “classique” répondrait mieux à vos inquiétudes ?

Certainement pas. 

Qu’attendez-vous pour la suite ?

J’aimerais qu’une vision plus tolérante et diversifiée de l’enfance se démocratise, afin que les enfants/ados soient écoutés et respectés dans leurs choix éducatifs, qui les concernent tout particulièrement ! J’aimerais que les familles aient le choix d’alternatives accessibles (géographiquement et financièrement) tout au long de la vie du jeune, et que les parents soient considérés partout par les enseignants comme des partenaires, comme nous avons pu en faire l’expérience.