Témoignage recueilli en avril 2022 – équivalent CP – 4ème année à l’école


Pourquoi avoir opté pour une école alternative ?

Parce que je suis persuadée de l’unicité de chaque enfant et je déplore le classement par âge et l’uniformisation des enfants dans l’école traditionnelle. Je souhaitais que notre fille puisse apprendre à son rythme, quel qu’il soit, et selon ce qui l’intéressait au moment M, tout en étant encouragée à tout essayer et à tout découvrir.

Aviez-vous des doutes en inscrivant votre enfant ? Si oui, lesquels ?

Non, car je l’avais vue se sentir tellement chez elle à la journée portes ouvertes que j’étais déterminée et sereine.

Quelle a été votre impression les premières semaines ?

Notre fille avait de grosses difficultés de séparation depuis sa naissance. Elle a été prise en charge avec patience, bonne humeur et douceur, et dans le même temps, elle refusait de partir quand nous venions la chercher le soir, ce qui m’a confortée dans notre choix. De plus, les éducateurs étaient très accessibles et à l’écoute, nous pouvions discuter facilement avec eux, ce qui nous a permis d’accompagner notre fille en bénéficiant d’un réel partenariat avec l’équipe pédagogique.

Et maintenant ?

Je regrette le calme des deux premières années et demie, dans lequel notre enfant était au sommet de son épanouissement personnel, mais nous sommes toujours aussi satisfaits de l’école en elle-même. Notre fille subit une forme de harcèlement scolaire en ce moment, mais là encore, alors qu’il s’agit d’un problème rencontré dans toutes les écoles, je constate que l’équipe pédagogique prend la situation très au sérieux, propose des solutions viables et fait tout pour limiter les répercussions sur notre enfant, tout en prenant en compte les diverses causes du comportement de l’autre enfant, afin de l’accompagner lui aussi au mieux pour progresser dans sa relation aux autres.

Êtes vous inquiet du niveau scolaire de votre enfant par rapport au standard de l’éducation nationale ?

Je ne l’ai jamais été avant d’entendre certains parents exprimer cette inquiétude. Mais lorsque j’ai jeté un coup d’œil sur les programmes de l’Éducation nationale du niveau équivalent à celui dans lequel notre fille entrait, je me suis aperçue quelle possédait déjà 80% des acquis demandés, alors que nous étions au début de l’année, et qu’elle s’intéressait à des sujets qu’elle n’aurait pas pu aborder à son niveau dans une école classique, notamment en sciences. D’autre part, lorsqu’elle présente un désintérêt pour un apprentissage nécessaire, sa référente nous en informe, et nous décidons ensemble de la conduite à tenir. Parfois, nous sommes d’avis qu’il vaut mieux attendre encore un petit peu pour voir si un déclic se produit, parfois nous prenons le parti de discuter tranquillement avec elle pour lui expliquer pourquoi c’est indispensable et en quoi ça pourrait être intéressant pour elle. Comme c’est une enfant qui se braque quand on la force, mais qui est totalement ouverte à une discussion où elle est réellement écoutée, nous avons toujours réussi à débloquer la situation.

Qu’attendez-vous pour la suite ?

Plus de sérénité, et un échange toujours aussi constructif avec l’équipe.